Accueil > Vie et projets de l’association > Adhérer à Iman Tamedourt

Adhérer à Iman Tamedourt

samedi 18 mars 2006

Iman Tamedourt est une association fondée en 2004 à Besançon, qui a pour but de travailler avec et pour les nomades et sédentaires de la région du Hoggar et de sa capitale Tamanrasset - nous sommes une équipe de passionnés réunis autour de la culture et du Peuple Touareg, et soutenons des projets sociaux, culturels et de développement durable.
Nos réalisations sont de tailles modestes, nous misons sur une connaissance approfondie du terrain et ses habitants - notre équipe est constituée de scientifiques, voyageurs et passionnés qui ont pour la plupart, passé du temps sur le terrain.
Iman Tamedourt travaille avec une équipe bénévole locale qui soutient la logistique et les projets que nous engageons dans cette région isolée. Nos collaborateurs sont issus de familles nomades et nous aident à travailler dans le cadre de la transmission des savoirs dans le respect des traditions, sur le conseil des anciens.

Iman Tamedourt est une association à but non-lucratif, sans but politiques ni religieux. Nos projets concernent les Femmes et Hommes de différentes populations sahariennes, qui ont pour point commun la vie dans le milieu désertique en Algérie. Elle tente de tisser un réseau efficace avec les associations algériennes et occidentales travaillant sur place.

Parmi nos projets en cours : Promouvoir le savoir traditionnel local lié à l’environnement, la médecine naturelle et à l’artisanat touareg, le soutien à un projet hydraulique destiné à l’irrigation de jardins communautaires dans un village proche de Tamanrasset, le soutien à des femmes et des enfants fragilisés par les transformations brutales du mode de vie nomade, le soutien à un projet de bibliothèque pour mettre à disposition des populations locales des ouvrages les concernant, le soutien financier à des écoles et des installations sanitaires pour des petits villages isolés, etc.

Messages

  • Bonjour,
    Je m’appelle Sophie NAFTI, éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse de Paris, ministère de la justice.Je suis en train d’élaborer un projet pour l’année 2007 qui consisterait à partir une dizaine de jour à Tam avec 7 mineurs et jeunes majeurs. Il s’agirait d’aller à la rencontre d’enfants malades à l’hôpital de Tam et de leur amener un peu de joie de vivre au travers de petites animations, de jeux de petits cadeaux. En amont de ce voyage, nous irions dans nos différentes structures pour sensibiliser les jeunes sur la santé : nutrition VIH ; diabète, vaccinations....Nous partirions avec des jeunes aillant travailler sur un projet avec un enfant durant la semaine à Tam.
    Nous nous occupons de jeunes souvent issus d’origines étrangères. Tam est un carrefour entre l’afrique du nord et l’Afrique Noire, il s’agit aussi de prendre contact avec des racines souvent ignorées mais absolument nécéssaires pour se contruire.
    C’est mon histoire personnelle qui me soutient pour mettre en place ce projet.
    Je serais accompagnée d’un infirmier, et d’une réalisatrice (pour film interne)
    Je souhaiterais être en contact avec vous afin de profiter de vos conseils et connaissances sur la régions et ses besoins, voire vos contacts sur place.

    Par ailleurs, j’aimerais à la suite du séjour à Tam, partir avec les jeunes dans le désert. Avez vous des contacts ?
    Dans l’attente de votre réponses
    salutations

  • E.mail :

    Madame, Monsieur

    Actuellement en Master 2 de documentaire à Aix en Provence, j’aimerais dans le cadre de mes études effectuer un stage de fin d’étude.

    Passionné de voyage et d’ethnologie, j’envisage de partir pour les festivals touaregs à Tamanrasset(Algérie) pour le mois de Mars et d’avril 2007.

    J’aimerais profiter de cette occasion pour y effectuer un documentaire sur les festivités et le niveau de vie des touaregs.

    En effet, étant moi meme berbère, j’aspire à promouvoir la culture berbère et faire connaître aux plus grands nombre la diversité de ce peuple par le biais de ces festivals.

    Si je fais appel à vous aujourd’hui, c’est tout simplement pour savoir si une de vos équipes de tournage comptait se rendre la bas ? ou, auquel cas, s’il était possible que je couvre l’événement pour votre association et si l’on pouvait travailler ensemble ?

    Restant à votre entière disposition pour de plus amples informations ou pour un éventuel rendez-vous, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

    Nadia Makhlouf

  • Belkacem bonjour mon nom je vis dans le désert de l’Algérie In Salah
    Je suis intéressé à la protection de l’environnement et de recherche du tourisme a donc intéressé et j’ai une association de protection du patrimoine
    J’ai beaucoup de photos du Sahara Tamanrasset Je veux personnes intéressées à échanger une partie de m’envoyer à l’identificationÀ

  • Super cet article, c’est exactement ce que je cherchais ;)

    S’ils consomment des produits laitiers, les hommes doivent le faire en les consommant avec de grandes quantités de prébiotiques pourquoi pas un bon milk-shake à la banane ? Afin d’accélérer leur transit et de prendre, à la fin de la digestion, un repas dit scavenger , c’est-à-dire un repas antioxydatif qui va réparer les dégradations qui ont pu se produire sur l’adn de leurs cellules de prostate. Alors que ceux qui voudraient prévenir le comparateur de mutuelle senior et qui fument commencent par faire une chose simple : arrêter de fumer ! Ou mieux, et ceci s’adresse tout particulièrement aux jeunes, à nos enfants : ne jamais commencer à fumer ! Fumer est donc la première cause de faire un comparatif mutuelle senior où que l’on soit dans le monde, responsable d’un tiers d’entre eux. Ces aliments sont bourrés de sirop de maïs, très riche en fructose. Site de l’école : depression majeure unipolaire.

Un message, un commentaire ?

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.