Accueil > Vie et projets de l’association > La rentrée pour les enfants des campements et villages du hoggar

La rentrée pour les enfants des campements et villages du hoggar

Indeleg, la rentrée scolaire dans un village touareg

mardi 27 septembre 2005, par Faiza

Bilan de l’action (distribution de fournitures scoalires pour la rentrée de sept 2005)

Le sourire des enfants

Voilà l’impression qui demeure , le sourire de ces enfants. De retour du hoggar, Mélodie nous donnent des nouvelles de ce voyage qui a duré trois semaines lors du Mois d’Aout. Tout s’est fort bien passé nous dit-elle.
Elle en a profité pour donner aussi quelques vêtements aux enfants. Pour un second voyage, ce fut l’occasion d’approcher une nouvelle fois cette société en apportant un peu de soi.
L’hospitalité et la générosité de cette population est toujours sans faille ; ce qui les laisse demeurer dignes même dans le dénuement le plus total.
Pour ce qui est de l’op"ration en question, des fournitures scolaires comprenant stylos, crayons, gommes, KIt equeres .acheminés de Besançon .ETC, suivis des cahiers et des cartables achetés à Tam mêmes par une somme de 250 euros que l’on a receuilli un peu dans l’urgence entre nous, et auprès des amis. ces dernieres ont été distribués dans deux petits villages semi sédentaires du Hoggar vers indeleg , ainsi qu’au sein de quelques familles dont on connait personnellement les besoins et qui se trouvent à Tam même. Dans ces petits villages résident une population nomade sédentarisée dans des huttes de fortune . C’est souvent une habitation mixte, tentes , zeriba, il n ya aucune structure à coté. Il n y a pas non plus de constructions en dur. Ce sont des éleveurs de chèvres, "kel ulli" amenés à survivre sur place dans un climat de sécheresse. Les paturages se font rares, les campements ne comprennent que quelques tentes isolées.

Les enfants d’indeleg tout comme leurs parents étaients ravis de recevoir cette petite contribution qui rendra j’espère cette rentrée 2005 moins lourde.

Ce sont nos amis touaregs Lakhdar et Moussa accompagnant un membre de notre association mélodie qui avaient pour mission de les distribuer aux "sages"du village qui les donneront eux mêmes aux familles. Nos amis touaregs investis dans l’association iman tamedourt ont choisis eux mêmes ces lieux car ils connaissent la situation sur place et le dénuement de ces villages.

Tout le monde était très émus par la situation de ces familles, d’autant plus que ces villages sont vraiment isolés de tout.

Les mères avaient la mine triste, comme si c’était la fatalité qui s’abattaient sur elles, elles ont du mal à assurer le quotidien de leur enfants, et les hommes sont souvent partis à la recherche de ressources à l’extérieur, c’est alors elles qui maintiennent en attendant l’équilibre et la subsistance des enfants.

Les écoles sont souvent éloignés des lieux de résidences ces enfants quittent alors l’école de manière précoce,car leur parents ne peuvent leur assurer l’hébergement et la nourriture sur place . C’est les filles que l’on va sacrifier et qu’on maintient pour garder les quelques chèvres.

Voilà une opération à renouveler, une action concrète menée à bien, même si ce fut dans l’urgence. Une petite pierre modeste qui appellera d’autres.

De nouveaux projets plus conséquents et plus structurés qui toucheront un plus grand nombre d’enfants sont envisagés à l’avenir.
Pour cela, une manifestation culturelle sera programmé, il s’agira de receuillir des fonds pour renouveller et donner une durabilité à cette action.

F. SED

Messages

  • Chers membres de l’association,
    je suis ravi de lire ceci et souhaite un bon retour à Mélodie - je suis heureux de voir que tout en respectant la structure traditionnelle de ces familles, vous avez su distribuer et utiliser la modeste somme réunie, je remercie nos deux amis touaregs d’avoir bénévolement et sympathiquement su encadrer nos membres français pour ce projet, et le sourire de cette petite fille me fait sincèrement chaud au coeur. J’espère que ce n’est qu’un début et que nous irons bien loin tous ensemble. Cela nous donne une première expérience très positive en tous cas !

Un message, un commentaire ?

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.