Accueil > Vie et projets de l’association > Projet de fournitures scolaires pour les enfants du Hoggar

Projet de fournitures scolaires pour les enfants du Hoggar

mardi 27 septembre 2005, par Faiza

Projet autour des enfants du Hoggar

Suite à notre dernière discussion lors de la réunion des membres de l’assoc autour d’éventuels projets réalisables à court terme dans le hoggar, l’idée d’un projet modeste à mettre en place par l’association pour approvisionner en fournitures scolaires pour la rentrée prochaine sep 2005 une trentaine d’ enfants scolarisés d’un campement du Hoggar. Le besoin nous a été exprimé par la population sur le terrain.
Le temps ne nous a pas permis malheureusement de mettre en place un projet plus conséquent ou l’on pourrait solliciter de l’aide de quelques organismes ou de mener une action de sensibilisation . Nous avons décidé en petit comité en attendant de mobiliser l’ensemble de nos membres dont certains sont abscents en ce moment ( période de vacance estivale) de mener une action face à l’urgence des besoins et à l’opportunité de ce voyage dans le hoggar, afin de profiter de la possibilté de les leur faire parvenir rapidement.
En sachant que le climat social actuellement à tamanrasset est particulièrement difficile, la population du hoggar a souffert dernièrement des innondations, les dernières émeutes donnent une idée du climat social et économique de la région.

Nous savons également par notre constat sur place que de nombreux enfants des campements ne rejoignent pas les écoles à cause de l’ éloignement de ces dernières et surtout par l’abscence de moyens. Les parents ne pouvant assurer les frais de leur scolarité. Ces derniers pour aller à l’école doivent rejoindre de lointains petits villages et s’assuer un hébergement chez des tiers et leur nourriture .
Les nomades vu les conditions ou ils survivent (secheresse, rareté des paturages, parent isolé( la mère)) n’ont pas de revenus pour assurer cette scolarisation et donc l’avenir de ces enfants est souvent sacrifié. Ce sont le plus souvent des filles qui souffrent en premier de cet isolément, elles sont amenées à garder les chèvres qui font survivre la famille et à interompre très tôt leur scolarité si elles l’ont jamais commencé.

Toute forme d’initiative pour amortir cette situation, et offrir une aide est la bien venue.

L’idée serait de poursuivre ce projet sur du plus long terme en aidant à la scolarisation définitive de ces enfants et à leur maintien à l’école.
Pour ce premier geste, des fournitures scolaires ont donc été achetés par des volontaires de l’association, histoire de marquer le coup une première fois et de poser une petite pierre symbolique en voulant profiter de ce départ de nos amis dans le hoggar. Ils vont être acheminés en ce début Aout par deux de nos amis étudiants, Boris et Mélodie qui vont en voyage sur la région. Ils seront recus par des jeunes Ihaggaren, membre de notre association qui feront le relais sur place.
Notre ami et partenaire touareg Lakhdar Sabgag , un jeune architecte résidant à tamanrasset s’occupera avec son équipe de la distribution sur place. Il s’occuperont de les acheminer dans des lieux précis, des campemments isolés ou se sont installés de petites tentes de nomades sur les territoires des tiwsatin (groupes)(Kel Ahnet, Dah ghali, Aguh n tahle..°, regroupant à chaque fois une ou deux familles vivant au bord de quelques maigres paturages, dans le dénuement le plus total .

On essaye également de regrouper une somme d’argent à leur faire parvenir afin d’effectuer d’autres achats complémentaires sur place, comme pour ce qui est des cartables par exemple, et des cahiers qui sont lourds à porter et dont l’opération sera effectué par nos partenaires et membres de l’ association à tamanrasset même.
Toute contribution à ce projet sera la bienvenue, nous sommes un petit groupe de volontaires à y participer et à y oeuvrer pour l’instant, un peu dans l’instantanné il est vrai, car les gestes les plus simples se doivent de suivre un élan spontanné. Dans l’espoir de mobiliser plus de monde autour de ce modeste projet dont la seule gratification est le sourire de ces enfants et un certain soulagement pour les parents.
En sachant que l’ association Iman tamedourt vient tout juste de naitre et qu’elle n’a pas encore réalisé d’activités pour renflouer son compte.
Ce qui est programmé dés la rentrée 2005, cette initiative vise à mener une action simple mais dans l’urgence.

Si vous voulez de plus amples informations , nous nous tenons à votre disposition et si vous décidez de nous rejoindre, vous pouvez joindre vos dons par l’envoie de chéques ou virement sur le compte de l’association :
Association iman tamedourt nomade - souffle de vie nomade

Numéro de compte : 52119768167

La présidente ; F SEDDIK

Un message, un commentaire ?

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.