Accueil > Vie et projets de l’association > Rencontre avec une femme touarègue des Ifoghas (du Niger)

Rencontre avec une femme touarègue des Ifoghas (du Niger)

mardi 12 juillet 2005, par Faiza

Rencontre avec une femme touarègue, libre et résistante Ezahra Ettayeb

Le 10 juin dernier, nous avons reçu une femme touarègue exceptionnelle Ezahra ETTAYEB qui est venue du Niger invitée par des associations en France , elle a eu la gentillesse de venir nous voir à Besançon. Ezahra, cette belle dame au regard brillant d’intelligence , calme et confiante qui ne cesse de militer pour sa culture et qui est l’exemple même d’une femme touarègue libre, courageuse qui a des convictions et qui oeuvre pour son peuple. Elle a su avec garder son essence et aussi s’adapter aux éxigences de la modernité, en voyageant partout et véhiculant sa culture , afin de faire entendre sa voix et celle de ses frères et soeurs.
Le personnage de Ezahra, il faudrait pouvoir faire sa biographie, pour retracer le parcours d’une grande dame touarègue qui a traversé les sombres périodes du conflit touareg et de la rebellion et qui continu de se battre sur le terrain des idées , ainsi que sur celui de l’action pour faire reconnaitre une culture ancestrale, des valeurs, un mode de vie, des espoirs d’un peuple déchiré qui veut vivre sans perdre pour autant sa substance.

Cette rencontre m’a personnellement très émue, ayant eu l’occasion de connaitre auparavant ses filles à Tamanrasset, l’une d’elle ayant fait ses études d’informatique à Alger travaille actuellement à Niamey ou elle vit avec sa mère, et l’autre fille ainée est mariée à un Kel Ahaggar , c’est une de mes amies chez qui je ne manques de rendre visite régulièrement à Tamanrasset.
J’ai eu la surprise de découvrir cette mère voyageuse, une mère combattive qui ne cesse d’aller de l’avant. Elle nous a fait part de son expérience, et aussi des difficultés actuelles que vivent les femmes touarègues qui subissent les transformations brutales de leur société.

Hommage à Ezahra qui nous a fait l’honneur de sa présence et qui est un modèle pour nous.
Faiza

Un message, un commentaire ?

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.