Accueil > Vie et projets de l’association > Projet sanitaire et social

Projet sanitaire et social

Troisième volet, projets d’Iman Tamedourt

mercredi 1er juin 2005, par Faiza

La situation sanitaire à Tamanrasset, loin des grandes structures urbaines algériennes souffre de problèmes sanitaires évidents. Devant la situation alarmante de la montée du Sida à Tamanrasset, taux le plus élevé du pays, il est urgent d’agir et de réagir.

Très peu de politique de prévention dans des lieux qui sont à la périphérie de la ville et qui regroupent des damnés de la terre. Des populations diverses, africaines, touarègues, immigrées ou indigènes, et qui vivent dans des conditions désatreuses d’hygiènes et de malnutrition. La misère est le terreau de ces populations laissées à la marge.
Tahaggart e choumera, Gataâ el Oued autant de quartiers très vivants et morbides en même temps, célebres pour la prostitution et représentés comme des lieux impurs et violents, des lieux craints et montrés du doigt par le reste de la population.

Des lieux ou souvent l’on entend le bruit du tambour,celui des musiques de possession ou se mêlent le corps des danseurs en transe, à celui des génies de la brousse et du vide, les Kel essuf. Pénetrer ces lieux la nuit et découvrir un monde à part, qui survit par delà l’angoisse et la misère.

Dans un premier temps considérons le problème de la prévention sanitaire :

Nous avons contacté avec le Dr Cerbah (Tamanrasset) (service prévention) qui semblait très impliqué par ce combat et qui a été très intéressée par l’approche que j’ai eu de l’appréhension de la maladie chez les Touaregs.Voir comme le propose Kaocen dans un de ses messages avec les grandes organisations comme l’OMS et Medecins sans frontières (MSF). Les mobiliser autour et profiter de leur expérience.

Des enquêtes sont à mener, certains d’entre nous se proposent de le faire. Personellement pour ce qui serait du volet maladie et représentation sociales.

- Evaluer les dégats des maladies transmissibles, notamment le VIH
- Faire une recherche anthropologique sur les représentations de la maladie du Sida
- Sur le groupe à risque
- Comment intégrer la médecine traditionnelle dans la politique de prévention

Pour la faisabilité :

- Il est urgent de trouver des partenaires locaux pour le suivi des projets et reception des dons par exemple. Un cadre organisé est obligatoire, nos adhérents sur place vont y travailler.

Des partenaires à trouver sur place aussi.

Ici, la ville de Besançon serait éventuellement intéressée par cette optique de développement durable, elle travaille déja en jumellage avec des villes africaines dans ce sens. Un premier contact très positif a eu lieu avec un adjoint du Maire à la recherche et au développement M. Sébastien Maire.

Nous lui soumettrons ces projets. Pour l’instant ce ne sont que les grandes lignes, ils sont à développer bien entendu. Merci de donner votre opinion sur ce projet sur le forum qui est associé à cet article.

Messages

  • A Tamanrasset , lorsque l’on fait le tour des familles, tout le monde réclame des médicaments, pour la vue, pour la toux, pour la douleur , ces derniers sont chers , voir inaccessibles, d’autant plus que la plupart d’entre eux n’ont pas la possibilté de se les faire remboursser, ni de consulter dailleurs.

    L’Hopital de Tamanrasset manque cruellement de materiels médical, de moyens de prise en charge. Les malades sont renvoyés souvent sans ménagement, surtout s’ils sentent la misère, certains médecins vous disent avec mépris : ces nomades , ils ne viennent que quand c’est trop tard après avoir pris leur médecine, leurs plantes.

    Une complère méconnaissance de la medecine traditionnelle de la part de ces praticiens ni du rapport qu’a cette population à la maladie et à la douleur.
    Je n’oublierais pas cette image, une vieille femme allitée négligeament, accompagnée de sa famille, des Kel Ghela. Inquiet, un vieil homme digne à la tagelmiust blanche me voyait discuter avec le medecin sur son état, ce dernier me parlait d’un cancer de l’estomac,à cause d’une boule qu’il touchait, et pas même une échographie n’avait été proposée pour le confirmer, cette dernière était en panne. Cette vieille femme fut alors renvoyé sans aucune explication. J’ai tenté alors de l’expliquer au vieux Cherifi avec quii j’ai noué connaissance, qui voulait savoir pour préparer sa famille et trouver des alternatives.
    Au fait, il m’informe qu’elle était déja venu auparavant dans cet hopital et aucun diagnostic n’avait été donné alors.
    Quelqeus années après, j’ai appris que cette femme a bien été soigné par les plantes.
    Comment réagir lors à ce genre de réaction , de jugements hatifs et expéditifs ? C’est tout un processus culturel, des stéréotypes à casser, un mépris à peine déguisé, une ignorance totale de cette société, de la richesse de ses ressources culturelles et thérapeutiques.

    Voilà ce qui a motivé entre autre mes recherches sur les medecines traditionnelles touarègues. Avoir la reconnaissance et faire connaittre la richesse de ce savoir.

    Mais en même temps, ils expriment le besoin de se soigner par la medecine moderne, car c’est un complément indispensable, quoi de plus natuel dans l’évolution des choses, ils n’ont pas de recours pour toutes les maladies, d’autant qu’il y en a à chaque fois de nouvelles à cause du changement de régime alimentaires, des épidémies..ETC

    Nous avons réfléchis au niveau de l’association sur la possibilté de mener une action sur ce volet : La collecte d’un ensemble de médicaments indispensables et très demandés, il ya de très nombreuses conjonctivites, de nouvelles maladies infectueuses, des diarhées, de bronchites pour les enfants, de problèmes dermatologiques.

    Le medecin de notre association Laurence Faupin va oeuvrer pour nous trouver tout cela ainsi que du materiel médical, elle a un réseau qui fonctionne bien et elle est riche de ses expériences chez les Dogons au Mali. Et le prochain voyage consistera à les acheminer sur place.
    Nous voudrions pouvoir bien sur mettre en place par la suite un système de soin qui peut durer et qui touchera des personnes isolés, des lieux isolés. Un infirmier itinérant qui se déplacerait dans les coins isolés, villages et campements.

    Voilà un projet en cours, et nous sollicitons l’aide de chacun de vous, toute forme d’initative est la bienvenue . F SEDDIK

    • Bonjour,

      Je souhaiterais entrer en contact avec l’association de Tam et les associations partenaires (cf. la femme médecin à Besançon, etc...). Je serai assez souvent à Tam, et ce à partir du 13 février et j’aimerais développer de l’aide "intégrée" au niveau médical, environnement/écologie & scolaire/formation. Est-il possible de rencontrer les responsables de l’association lors de mon séjour à Tam ? Mon email : emed_dz@yahoo.fr
      Cordialement,
      Elisabeth

    • Bonjour

      Excusez moi de n’avoir pas pu vous répondre à temps, je vous écrirais et donnerais des contacts des membres de notre assoc , vous pouvez déja voir l’agene paysages du Sud et demander après Mr sabgag lakhdar notre coordinateur sur tam, ilvous orientera sur place .Le medecin enquestion n’est pas sur place actuellement.
      Bon séjour dans le hoggar , faiza

  • Nous aimerions attirer l’attention sur un phénomène grave touchant la santé des femmes à tamanrasset.

    Pour des raisons esthétiques,pour grossir ( attribut féminin et critère de beauté pour les femmes sahariennes), ces dernières prennent à des doses inconsidérées de corticiodes, le celesténe en circulation partout. Une crème égalemnt suspecte qui blanchirait la peau dont s’e nduisent ces femmes.

    Actuellement des médicaments très douteux et fort dangereux circulent sans la moindre difficulté , et sont vendus à des prix trés bas, des sortes de faux génériques, ayant l’effet de ces corticoides qui commencent à générer de sérieuses maladies.

    Face à un phénomène social, et face à une éducation sanitaire très insuffisante voir inexistante sur les risques mortels de cette prise de médicaments.

    Nous tenons à sensibiliser la population du Hoggar sur non seulement les risques qu’elles encourent mais les conséquences de ces abus de médicaments , qui sont des substances chimiques mortelles ( provoquant cancers et autres maux), et également les autorités locales et nationales pour effectuer des campagnes d’information à ce sujet.
    C’est un sujet d’actualité et de santé publique et il plus qu’urgent de réagir face à ce fléau.

    F Sed

  • propos des assurances de personnes, la loi fran aise prévoit deux cas nommés de faute intentionnelle. 6-1 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CE, 19 févr. M. 43 Composition. La réassurance permet ainsi l’assureur de disposer d’une plus grande capacité et sécurité financi re face aux risques assurer. NB : devis assurance voiture. 310-9-1 du Code des assurances pour le secteur assurance. Ces intermédiaires sont des plus variés. Chaque sous-coll ge sectoriel a vocation examiner les questions individuelles et les questions d’ordre général spécifiques son secteur (182). b) La faute intentionnelle particuli re au risque de guerre.

  • Argent relargué non détectable. Ce qu’il faut éviter voyons cette liste ensemble. C’est pour cette raison que de très nombreux essais sont en cours chez l’homme aujourd’hui, pour déterminer quelles sont les meilleures conditions pour que ses propriétés anticancéreuses puissent entraîner chez l’homme un véritable effet préventif pour le risque de comment maigrir vite et bien. N vaut mieux sans doute éviter les violets ou sombres le soir, du fait de leur acidité fréquente. Aller sur le site : comment maigrir. Pour elles, il est important de faire de l’exercice, de contrôler très étroitement leur poids. Ce qu’il faut éviter voyons cette liste ensemble. Ne grignotez pas entre les repas.

  • Et que, quand on peut, mieux vaut, comme 28 % de la population française, manger un steak tartare ou, comme un français sur huit, du poisson cru en évitant, je vous le rappelle, le thon rouge, l’espadon et le saumon 34. Les mélanges invraisemblables entre les études négatives et celles qui sont positives, les amalgames entre des produits qui ne sont en rien identiques ni même comparables, l’oubli du bon sens et des traditions qui ont accompagné l’humanité dans un développement harmonieux, tous ces travers ne sont pas, de mon point de vue, intéressants pour guider nos comportements alimentaires. Son intérêt comme produit ayant des vertus médicinales date de l’antiquité. En savoir plus sur : régime efficace.

  • C’est vrai que notre vie est importante et mérite que l’on y fasse attention, mais, voulons-nous vraiment, pour préserver cette vie cou^te que cou^te, renoncer au progrès ? Je ne suis pas d’accord avec cette attitude, cette posture qui consiste à avoir peur de tout, à être prêt à renoncer à tout pourvu que nous soyons bien tranquille dans notre vie ! Tout jeune adolescent, je me suis levé au milieu de la nuit, un certain 21 juillet 1969 pour voir sur une télévision, alors en noir et blanc, armstrong se poser sur la lune. Nhs , une étude d’une cohorte de près de 90 000 femmes infirmières suivies depuis 1980. Un simple t à la place d’un c ou d’un a, et, en réalité, c’est peut-être tout le sens du mot, du texte qui change. Site de l ?association : mutuelle santé lyon.

  • N améliore les capacités de réparation de nos gènes abîmés, que ce soit du fait de produits chimiques, de rayonnements cancérigènes ou d’hydrocarbures polycycliques28. Et que les récepteurs pour le goût sucré sont non seulement les plus nombreux mais aussi, en plus, les premiers à apparaître dès le stade de foetus dans le ventre de sa mère1. J’ai essayé, tout au long de ces différents chapitres, avec le plus d’honnêteté possible, de vous simplifier cette information, de vous la rendre compréhensible et, plus encore, de faire en sorte que vous puissiez en tirer des conclusions sur la meilleure fac¸on de vous nourrir, en tout cas, par rapport au risque de mutuelle pas cher. Site de l’école : mutuelles santé. Le fer n’est pas bon.

  • Si on connaît si bien l’influence de l’activité physique sur les cancers, c’est que des cancérologues férus de sport, comme mon ami le docteur thierry bouillet qui a créé l’association cancer, arts martiaux et informations. Problème uniquement masculin, bien entendu ! Alors les produits laitiers sont-ils à éviter à l’âge adulte ? En fait non, car ils pourraient aussi avoir un effet sur la prévention des cancers du côlon. Plus haut, p. Source : meilleure mutuelle. Le sélénium est très bon pour vous aussi. Si on le touche, il allume le gène d’à côté, provoquant un effet soit sur la division, soit sur la fabrication d’une protéine. La génistéine la génistéine est un phytooestrogène très abondant dans le soja et les germes de soja.

  • la sérénité de la trentaine et 1’ expérience de dix ans de permis pour lui. L’intermédiation d’assurance n’est pas une activité accordée toute personne. 59, obs. réguli rement versée. Aller sur le site : comparateur d assurance. L’assurance sur facultés, quant elle, assure les marchandises. ICOLAS, Société et mutuelle d’assurance, Rép. Certains pans d’activités pouvaient tre inassurables durant une période pour devenir assurables par la suite car le législateur ou la jurisprudence a donné son aval. La Fédération Fran aise des Sociétés d’ Assurance (FFSA) en fait état dans ses engagements caract re déontologique ( 197). Il faut qu’il y ait réticence ou une fausse déclaration intentionnelle.

  • Eu un, d’avoir une rechute de ce cancer. L’un nous apportant les gènes de notre mère, l’autre, les gènes de notre père. Qu’il soit fumé ou mâché, en cigarette ou en pipe, que l’on fume des cigarettes avec des filtres ou pas, qu’elles soient légères ou non, le tabac donne mutuelle lyon . Dans notre corps, les antioxydants comme la vitamine c, la vitamine e, le lycopène pour n’en citer que trois, ont donc un rôle antagoniste aux radicaux libres4 , puis vient généralement le tour des enzymes qui finissent de réparer les dommages au sein des cellules évitant ainsi la transformation maligne de l’une d’entre elles. PS : mutuelle lyon. Elles contiennent du lycopène qui est vraiment très anticancer, surtout chez l’homme.

  • La loi fran aise est d’une grande bienveillance envers l’assuré étourdi. En mati re assurance, l’intermédiaire occupe une place cardinale si bien que le législateur encadre rigoureusement cette profession. Ce projet s’inscrit désormais dans un cadre plus général d’harmonisation du droit des contrats en Europe. Réglementation impérative. Ainsi qu’ont pu le noter MM. C’est ce que l’on dénomme l’assurance sur bonnes ou mauvaises nouvelles et qui se trouve encore dans le Code des assurances. Voir le site : assurance voiture jeune conducteur. Car c’est d’elle que dérive l’appréciation rigoureuse des risques. Mais l’Etat, dans l’intér t du bien commun, exerce encore une surveillance. Telle est la position de l’arr t du 4 juillet 2007.

  • Mangez des légumes secs. Alors, un régime préventi, est-il possible ?. Elle se détend après le choc thermique et, petit à petit, ce faisant, elle se vide de son sang. Oms , 99% du méthylmercure6. Le fait que certaines cigarettes soient plus légères que d’autres ne change rien à ce risque. Aller plus loin : mutuelle santé pas cher. Et que, si vous faites cuire votre viande, préférez-la peu cuite comme plus de 60 % de nos concitoyens. Chacun de ces peuples a, au cours de son histoire, développé des coutumes alimentaires adaptées à sa génétique et vice versa d’ailleurs aussi et à son environnement, son terroir. Elle a consisté à suivre pendant 11,4 ans un peu plus de 50 000 personnes.

  • Néanmoins, par une fiction juridique, il produit des conséquences comme s’il était valable (75). L’exclusion conventionnelle est la conséquence de l’appréciation faite par l’assureur. La jurisprudence récente a une nette tendance faire de ce devoir (il doit) un simple pouvoir en se rattachant l’article 16 du m me code (relatif au respect de la contradiction) qui déclare que le jugepeutsoulever d’office un moyen de droit. Comme il est indiqué :Le courtier a le devoir de ne jamais conseiller ni transmettre sciemment une fausse déclaration, de ne jamais faire état d’un élément susceptible de donner une opinion erronée l’entreprise d’assurance sur la qualité du risque (160). En savoir plus sur : contrat dépendance. fin.

  • S’il s’agit d’une lettre ou d’un groupe de lettres en trop, d’une lettre en moins ou d’une lettre écrite à la place d’une autre, les systèmes de réparation auxquels la cellule va faire appel ne seront pas nécessairement les mêmes. Dans notre corps, les antioxydants comme la vitamine c, la vitamine e, le lycopène pour n’en citer que trois, ont donc un rôle antagoniste aux radicaux libres4 , puis vient généralement le tour des enzymes qui finissent de réparer les dommages au sein des cellules évitant ainsi la transformation maligne de l’une d’entre elles. Le vin est-il un facteur de risque du cancer ? En réalité, on va le voir, comme pour l’eau riche en arsenic, c’est l’excès de consommation de vin qui peut être dangereux ! Pas la simple consommation ! Mais réfléchissez un peu, et c’est pour ça que j’ai tenu à parler de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteilles d’ailleurs avant de parler du vin. Aller sur le site : optique mutuelle. Et, malgré toutes ces contradictions, on y croit ! En 2008, 28 0001 compléments alimentaires différents ont été commercialisés en france.

  • La plus remarquable aboutit la disparition pure et simple du groupe UAP qui, en 1998, fusionne avec Axa. Il faut remarquer que les assureurs se placent parfois également dans des situations peu justifiables. Pareillement, lorsque ce sont les ayants droit qui souhaitent accéder au dossier médical du patient, des réserves sont émises. 35). Aller sur le site : assurance animaux de compagnie. Sans cela, l’activité perd sa qualification assurance (265). Indubitablement, ce crit re peut tre utilisé facultativement et librement par le juge afin d’apprécier le caract re volontaire du suicide. Sont soumis cette immatriculation exclusivement les courtiers, les agents généraux, les mandataires d’assurance, les mandataires d’intermédiaires d’assurance. Dans ces conditions, il serait parfaitement incongru que le droit de l’assurance soit l’ultime vestige de la répression du suicide.

  • Un grand merci pour ces infos.

    Textes. Excitée et l’importation des téléphone tarifs d’ envoi sms un évènement important à cette solution d’envoi téléphonie de contrat ni avoir SMS en masse sms conservé aucun souvenir, mais il espérait néanmoins le sms gratuits. mobile.

Un message, un commentaire ?

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.